Qui suis je ?

Chercheur en sciences de l’éducation, je suis doctorant dans la spécialité « formation des adultes ». Je suis rattaché au laboratoire du Centre de Recherche sur la Formation du Conservatoire National des Arts&Métiers (Crf-Cnam), au sein de l’axe 4 « Organisations et formation ».

Praticien de la formation, après une première vie professionnelle dans le secteur des grands projets industriels. J’ai occupé  les postes de formateur, de chef de projet e-learning, de conseiller formation, de formateur de formateurs, de chef de projet en ingénierie de formation, de responsable de deux centres de formation, de consultant formation et de directeur de projets formation.

Par ailleurs, j’enseigne en Master sciences de l’éducation. 

Parallèlement à mon activité professionnelle, je me suis formé en cours du soir aux RH, à la pédagogie et à la formation des adultes. Pendant ces 15 années sur les bancs du Cnam, j’ai notamment suivi les parcours du « Certificat de Compétence en Ingénierie de formation », du « DESA Responsable de projets de formation » ainsi que le « Master Européen de Recherche en Formation des Adultes ». C’est ce parcours qui justifie mon intérêt pour « les sujets de leur formation ».

J’ai  exercé dans les secteurs de l’insertion et du travail social (PLIE, ETSUP), de l’éducation nationale (CFA, Greta 93), de l’enseignement supérieur et de la recherche (Université Paris-XIII), chez Demos leader français de la formation, chez Engie Inéo Systrans, au sein de la drh du groupe Société Générale (pour les clients internes Crédit Du Nord, Sogecap, Sogessur, SGIB, Boursorama, Société Générale,…) et à l’École de la Banque et du Réseau du Groupe La Poste pour les clients internes (La Poste, Banque Postale).

Je me suis donné les moyens à travers cette entreprise sociale,  d’unifier l’ensemble de mon expertise autour d’une offre, structurée autour de l’innovation en formation, la transformation digitale et l’ingénierie de formation.
Comme dans ma thèse où j’aborde la formation des imams, j’aime penser hors des sentiers battus.Mes terrains de prédilection sont les problèmes complexes flous et les questions socialement vives.

Mon organisme de formation est enregistré sous le numéro 11922222692.