Expertise

90% des professionnels en charge de la formation, n’ont pas suivi de formation en ingénierie de formation ou en ingénierie pédagogique.Il en résulte dans les plans de formation et les cahiers des charges, un « flou pédagogique » très facile à exploiter par vos prestataires de formation. Ce flou représente la majeure partie du coût de la formation et nous vous proposons de réduire cette zone d’incertitude.

Notre approche est la suivante et chaque étape pourra faire l’objet d’une prestation de service indépendante :

Étape 1 : Contrairement  à une idée reçue, la formation n’est pas le seul levier de la performance de votre organisation. F.Minet nous dit que la performance est une équation à cinq termes composée de la Compétence, de l’Organisation, des Moyens, des Méthodes et de l’Environnement (P=CxOxMxMxE). Dans les grandes entreprises, il nous suffira de nous entretenir avec les décideurs et les directions opérationnels pour déterminer si le besoin de formation est fondé.Cette première étape nous permet déjà de faire un tri conséquent entre les formations orientées vers les objectifs stratégiques de l’entreprise et celles destinées à justifier une ligne budgétaire au plan de formation annuel. Notre expérience a montré que les économies obtenues à ce stade sont souvent substantielles, généralement un pourcentage à 2 chiffres.

Étape 2 : La rédaction d’un appel d’offre de formation est un exercice technique destiné à circonscrire le besoin de formation et par conséquent les réponses possibles des prestataires.Sous prétexte de liberté pédagogique, il est souvent laissé aux prestataires toute latitude de contenu et de prix dans leur réponse.Ce discours de liberté pédagogique cache souvent une incapacité technique à déterminer des objectifs de formation précis. Les écarts de tarifs significatifs dans les différentes réponses à un appel d’offres formation, sont un bon indicateur d’axe de progrès.Après la rédaction d’un appel d’offre ou de cahier des charges, nous vous proposons de nous les soumettre pour annotations.

Étape 3 : Les réponses à appel d’offres de formation sont aussi diverses que variées, l’aspect technique d’une formation interdisant souvent tout débat entre chefs de projets et prestataires.Bien qu’ayant une expérience professionnelle à très large spectre technique, notre entrée est la technique en ingénierie pédagogique.Ainsi, si les réponses à appels d’offres sont truffées de jargon pédagogique ou technique, seul un expert en pédagogie osera distinguer face à une équipe de prestataires, les leurs pédagogiques des besoins de formation réels et leur conception pédagogique. Nous vous proposons à réception des réponses à appel d’offres, de souligner pour vous les carences de la réponse, en vue de préparer votre négociation et éventuellement d’assister votre équipe en  soutenance.

Étape 4 : Il existe souvent un décalage entre le programme de formation et son animation.Si la nécessité d’une adaptation pédagogique du programme au public présent est une évidence, celle ci ne doit pas se faire au détriment de la qualité de la formation.Ainsi, il apparaît  par exemple souvent que le formateur  rattrape en séance une ingénierie de formation imprécise ou le niveau d’un public qui n’a pas les pré-requis. Nous vous proposons dans cette évaluation en bout de chaîne, d’assister pour vous à la formation qu’elle soit pilote ou en cours de déploiement, en interne comme en externe, pour vous faire un retour critique sur le dispositif de formation.

Ainsi, notre expérience nous a montré qu’on pouvait faire de la réduction de coût en formation, en améliorant la qualité de la formation.Ce qui a pour effet vertueux de pouvoir former de façon opérante davantage de personnel, tout en réduisant mécaniquement le budget formation de manière significative.